Décès de SAR le prince Michel de Bourbon-Parme à l’âge de 92 ans le 7 juillet à Neuilly sur Seine. Le prince Michel de Bourbon-Parme était né le 4 mars 1926 à Paris. Il est le 3ème enfant du prince

René de Bourbon-Parme (frère de l’impératrice Zita) et de la princesse Margrethe de Danemark, fille du prince Valdemar de Danemark et de la princesse Marie d’Orléans, petite-fille du roi Christian IX de Danemark.

Sa sœur aînée n’est autre que la princesse Anne, devenue par son mariage avec Michel de Hohenzollern reine de Roumanie. Marié en premières noces à la princesse Yolande de Broglie-Revel, il est remarié à  la princesse Maria Pia de Savoie.

En 1940, la famille du prince Michel est chassée de France par les Nazis et s’installe à New York.

A 17 ans, le prince s’engage dans l’armée américaine. Repéré par l’OSS (ancêtre de la CIA), il est envoyé en Angleterre où il intègre l’unité top secrète des commandos Jedburgh. Avec ses compagnons, il est parachuté dans le Massif central en juin 1944. Après la Deuxième Guerre Mondiale, le prince Michel se porte volontaire au titre du Service Action pour l’Indochine où à peine parachuté, il est fait prisonnier en août 1945. Il parviendra à échapper à ses geôliers après 8 mois d’une dure captivité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *